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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’expression individuelle et collective est ancrée dans l’histoire, la culture et la communauté.
Évoluer en tant que musicien demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
La musique est un processus qui repose sur l’interaction des sens.
L’expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
a le pouvoir de transformer notre façon de penser et ce que nous ressentons.
La musique offre des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d’autres langues, symboles d’expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l’interprétation de la musique.
Techniques propres à des instruments ou à des familles d’instruments dont :
- les instruments à vent
- doigtés ou positions de la coulisse du trombone, variantes de doigtés et réalisation des trilles
- justesse
- articulation (p. ex. coup de langue, double ou triple coup de langue)
- ornementation (p. ex. trilles, glissandi, appogiatures)
- embouchure
- maîtrise du souffle
- qualité du son (y compris le vibrato)
- utilisation de sourdines
- les instruments à percussion
- technique d’utilisation des baguettes, maillets, mailloches et balais
- techniques de percussion à main
- techniques d’instruments à percussion à sons déterminés
- articulation
- transitions (« fills »), coups sur le cercle (« rim shots »), qualité du son, intonation
- les instruments à clavier
- articulation : techniques d’utilisation de la pression sur les touches ou de pédales pour altérer l’articulation des sons (p. ex. staccato, legato, phrasé, utilisation des pédales)
- doigtés et techniques de jeu des accords
- disposition des accords (renversements)
- technique d’accompagnement en jazz : accords, rythmes et motifs répétés joués pour accompagner un solo improvisé ou une mélodie (p. ex. ii-V-I)
- instrumentation : instrument à clavier seul, avec basse, avec guitare ou avec basse et guitare
- équilibre et son d’ensemble : utilisation d’intensités sonores relatives et de techniques de production sonore pour mettre en valeur certaines voix ou se fondre en un timbre homogène (p. ex. rôle d’accompagnement par opposition au rôle de soliste)
- les instruments à cordes de l’orchestre
- technique de la main gauche (p. ex. vibrato, doubles cordes, triples cordes, démanché)
- motifs de doigtés
- technique d’archet (p. ex. détaché, martelé, spiccato)
- pizzicato
- justesse
- qualité du son
- harmoniques
- la guitare
- jeu des accords (accords ouverts et arpégés)
- jeu mélodique (une note à la fois)
- jeu avec plectre, pincement, battement, positions de la main
- articulation : techniques affectant la transition entre les notes (p. ex. legato, staccato, notes liées, étouffement, tiré [« bend »], lié ascendant [« hammer-on »])
- justesse
- qualité du son : techniques qui ont une incidence sur le timbre ou sur le son global de l’instrument
- disposition des accords : distribution des notes d’un accord ou manière dont elles sont disposées verticalement (p. ex. sans fondamentale, accords de septième sans quinte)
- techniques comparées de la guitare acoustique et de la guitare électrique
- motifs et techniques d’accompagnement de la guitare d’accompagnement
- lecture de mélodies, tablatures, modes
Remarque : L’élève est seulement tenu de connaître les techniques associées à l’instrument (ou aux instruments) dont il joue.
Compétences techniques, stratégies et technologies
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Mouvements, sons, images et formes
Rôle de l’interprète, du public et du lieu de spectacle
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Histoire
influences, au fil du temps, des contextes social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Jouer dans des concerts de grands ensembles
ensembles dans lesquels plusieurs musiciens jouent la même partition (p. ex. chorale de concert, orchestre d’harmonie, orchestre de jazz, orchestre à cordes ou symphonique, ensemble de guitares)
, de petits ensembles ensembles dans lesquels les musiciens sont seuls à jouer leur partition ou la jouent avec quelques autres (p. ex. groupe de rock ou d’un autre genre contemporain, petit ensemble de jazz, quintette de cuivres, quatuor à cordes, chœur de chambre, ensemble de jazz vocal)
et en solo
Exprimer du sens, des intentions et des émotions par la musique
Improviser
composer ou ornementer spontanément des mélodies, phrases ou extraits musicaux; l’improvisation est un véhicule pour le raisonnement de haut niveau, la pensée créatrice et la résolution de problèmes par divers moyens
et prendre des risques créatifs consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en musique
Étudier et interpréter des pièces dans divers genres et styles de musique
Explorer divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les personnes et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Développer et perfectionner ses compétences techniques et ses qualités d’expression
Explorer de la musique qui reflète son regard personnel, son vécu et ses valeurs
Raisonner et réfléchir
Décrire et analyser, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose ou interprète de la musique
Réfléchir sur ses expériences des répétitions et des concerts et sur ses progrès en musique
Considérer la fonction de sa voix dans un ensemble
Analyser des styles de musique pour prendre des décisions musicales éclairées
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des pièces et expériences musicales dans divers contextes
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Se servir du vocabulaire propre au domaine pour communiquer des idées
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et sa perspective dans l’étude de la musique solo et d’ensemble et son interprétation
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Se servir de la musique pour aborder des questions sociales ou universelles et pour y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
Faire des liens et développer
Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres musicales ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Établir des rapports avec d’autres à l’échelle locale, régionale et mondiale au moyen de la musique
Se servir de connaissances techniques et de l’observation contextuelle pour prendre des décisions musicales
Faire preuve d’une conduite appropriée en ce qui concerne l’utilisation, l’entretien et la maintenance
soins appropriés – inspection, diagnostic et réparations de base – desinstruments et de l’équipement
des instruments et de l’équipement
Veiller à s’échauffer et à travailler son instrument de manière appropriée de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, blessures dues à des gestes répétitifs, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille